Entretien d'embauche, premier rencard, examens... quelques situations où on aimerait bien être zen comme Bouddha! Sauf qu'en général, on a plutôt les genoux qui jouent des claquettes, les joues rouges et les mains humides... Une astuce pour éviter cet état gênant? Oui ça existe, ça s'appelle la relaxation, et la pensée positive.
Pas besoin d'être un pro du yoga, c'est une méthode toute simple qui se pratique quand on en a besoin ! Donc, dans la salle d'attente avant l'entretien, au café en attendant qu'il/elle arrive, ou devant la salle d'exa, prends quelques minutes pour te recentrer! Ce n'est pas du tout une perte de temps, au contraire tu seras dans un état plus favorable pour affronter la situation.
Voici les principes de base (la méthode est détaillée plus bas): tout d'abord, il faut calmer ta respiration. C'est plus simple à dire qu'à faire, mais c'est essentiel, car comment être zen tout en haletant comme après un 100 mètres? Donc premièrement: te relaxer physiquement. Ensuite, par une visualisation de ton corps, tu vas prendre conscience de toi, muscle par muscle, articulation par articulation. Cela favorise la relaxation du corps et va détourner tes pensées de ce qui t'angoisse ! Une fois ton corps totalement détendu, c'est au tour du mental: reprends confiance en te répétant des pensées positives. Que ce soit «je vais réussir», ou en te remémorant des situations identiques qui se sont bien passées, l'idée est d'arriver à être sûr de toi ! Ainsi tu vas aborder la situation dans un état positif, et tout se passera bien! Ce qui te donnera confiance pour la prochaine fois, etc...
Pour pratiquer ce petit exercice, les conditions optimales sont: un espace calme, des habits confortables, et être en position assise ou allongée. Evidemment on ne peut pas se coucher par terre n'importe où, ni se présenter en training à un entretien d'embauche. Mais desserrer la cravate, trouver une placeassise un peu à l'écart de l'agitation ambiante, ça aide déjà! Tu peux aussi prendre le temps de te relaxer chez toi avant de sortir. Là, l'idéal est une pièce silencieuse dans la semi-obscurité, où tu pourras t'allonger à l'aise.
Voici le «mode d'emploi»: une fois que tu es dans les meilleures conditions possibles, ferme les yeux. Cela aide à te concentrer, te coupe de ce qui t'entoure, et va faciliter la visualisation mentale de ton corps. Ensuite, écoute les battements de ton coeur : ils sont rapides et désordonnés? Respire profondément à un rythme lent et régulier pendant quelques minutes, ton coeur se calmera de lui-même. Puis, toujours les yeux fermés, imagine un point de lumière, de couleur bleue (ou la couleur que tu préfères, si tu détestes le bleu pense à une lumière verte!) L'important est de VISUALISER!
Donc, cette lumière, tu dois la faire partir de ton cœur, et descendre lentement le long de ton torse, en imaginant chaque centimètre de ta peau qu'elle passe. La lumière descend ta hanche gauche, la cuisse, le genou, le mollet, la cheville, le dessous de pied, puis elle passe chaque orteil, ensuite elle va remonter le long de la même jambe, et redescendre le long de la droite. Il faut vraiment que tu «voies» dans ta tête la lumière parcourir chaque endroit de ton corps. Et tu dois la déplacer très lentement, si tu le fais à toute vitesse tu n'arriveras pas à te calmer! Après les deux jambes, la lumière remonte ton ventre, ta poitrine, et parcourt chacun de tes bras, avant-bras, mains et doigts, d'abord le côté droit, puis traverse et fait pareil du côté gauche. Ensuite, elle monte le long de ton cou, se promène partout sur ton visage, et finalement redescend au coeur. Celui-ci bat à un rythme lent et régulier? C'est gagné! Tu sentiras tous tes muscles relâchés, ton corps détendu... Voilà pour la partie relaxation.
Le moment est venu d'être ton propre coach: «je suis quelqu'un de valeur», «j'ai les capacités pour réussir», «C'est moi qu'ils vont choisir»... tu as le choix pour te motiver, l'important est que la phrase répétée rehausse ton estime de soi! L'autosuggestion est efficace, à condition d'y croire à fond. Si tu te dis «je vais réussir» en pensant tout bas «ça ne marchera jamais», ça ne sert à rien! Il faut positiver: à force de te motiver, tu vas réellement te sentir plus sûr de toi et on sait que l'attitude influence beaucoup le résultat! Et si cela marche une fois, tu seras plus sûr de toi pour la prochaine, donc dans de meilleures conditions pour réussir! Jusqu'à ne plus avoir besoin de te détendre, puisque tu aborderas toutes les situations en totale confiance. C'est un état d'esprit à atteindre, et grâce à cette technique de relaxation et de motivation, tu as fait un grand pas dans la bonne direction!
Maintenant que cela est fait, jette un coup d'oeil en arrière: tu as pris quelques minutes pour te calmer, désormais tu es d'aplomb pour l'épreuve que tu redoutais! Ne te relève tout de même pas trop vite, pour ne pas perdre tout le bénéfice: il faut rester dans l'état d'esprit zen que tu as atteint.